isabelle chapuis (photographe), duy anh nhan duc (plasticien végétal), le baiser floral, 2013-2014,
tirage sur papier mat, 120 x 96cm, édition de 10
avec des oeuvres contemporaines ou anciennes de :
aloÿse mendoza - amelia b. - brooke didonato – beatriz garrigo - danielle denouette
danielle kwaaitaal - dave pollot - david schermann - denis pochard - dieter belmans
florence grundeler - gaël davrinche - gaspard camps - georges braque - guus van dongen
isabelle chapuis - jean marais - lee hang sung - lucie valore utrillo - marcella barceló
marcus chaloner - nicolas jardry - nogah engler - quentin derouet - raf reyes -
roman moriceau - valentine hugo
quels que soient le médium, le continent ou l’époque, les œuvres des artistes se télescopent dans un furieux bouquet de fleurs militantes ou esthétiques, évoquées ou symboliques, quand celles-ci ne sont pas le matériau même de l’artiste. qu’ils soient accrochés pour la première fois, ou qu’ils soient déjà passés par des musées, que leurs œuvres aient été réalisées pour l’événement ou non, les artistes de pink by quand les fleurs nous sauvent savent bien, selon le mot de françois cheng, "qu’une simple fleur est un miracle".
a travers toutes les nuances de cette couleur singulière partageant son nom avec celui d’une fleur délicate, et au-delà des connotations genrées discutables, les œuvres présentées rendent un hommage à la fragilité et à la nature mais aussi à la chair et à toutes les amours.
par ailleurs, dans son souci que les lieux d’art soient toujours animés et vivants, pink by quand les fleurs nous sauvent proposera des expériences live art, des ateliers artistiques pour les enfants et des ateliers de cuisine et de pâtisserie sur le thème de l’exposition (samedi matin et dimanche après-midi).